Focus sur la méditation ! Méditation du matin, dynamique et musical. Hypnose de groupe

Nous vivons dans un climat de plus en plus stressant où le temps nous semble filer entre les doigts et interdire le temps d’une méditation. Est-ce réellement un manque de temps ou un manque de coutume ? En effet, beaucoup de culture sont familière avec la méditation car les pratiques spirituelles ou religieuses rythment leur vie sociale mais ce n’est pas le cas en France.

Recueillement - prière - méditation - homme méditation matin

L’homme d’aujourd’hui a tout intérêt à se pencher sur ce que la science indique au sujet des bienfaits de la pratique méditative. C’est un remède simple et sain face aux ruminations mentales qu’entraîne la vie moderne, abordable physiquement et financièrement donc accessible à tous. En plus de calmer le mental, elle peut aider à réguler nos hormones, détendre notre nerf vague et notre psoas, grâce aux exercices de respiration et à la posture de lotus (même s’il n’y a pas que celle-ci). Mais bien sûr tout dépend de l’atelier et de son contenu car même si la technique est bonne si elle n’est pas adaptée au niveau du pratiquant….

Méditation matin - méditation en musique- paix intérieure

Il existe énormément de façon de l’envisager, alors je vais vous partager mon humble vision. Après une expérience auprès de quatre maitres, j’ai pu expérimenter différentes approches, toutes aussi puissantes et passionnantes, les unes que les autres. Aujourd’hui la méditation m’apporte du temps d’introspection pour explorer mon univers intérieur, aligner toutes les dimensions de mon être, accueillir ce qui vient et plonger dans ce qui est lourd, dense ou difficile émotionnellement. La méditation est devenue un processus de guérison, de résilience et parfois même de transmutation. Mais c’est aussi ma façon de communier avec ce qui m’entoure et de faire mes prières de gratitude et de pardon.

Quelques idées reçues sur cet exercice : J’ai besoin d’être croyant ou érudit en spiritualité pour y prendre goût. Il faut savoir faire le silence dans ses pensées pour faire une méditation. Il y a une obligation à être calme, souple ou patient. C’est un truc de femme, réservée aux femmes, fait par des femmes. La méditation se fait forcément dans le silence. La méditation est toujours passive. La méditation est un long fleuve tranquille qui se réalise dans la sérénité. C’est souvent ennuyeux. Cette pratique ne peut pas coexister avec des pratiques religieuses. La méditation est forcément une pratique bouddhiste ou ayurvédique …

C’est certainement ce qui vous semble vous interdire cette pratique qui devrait être notre motivation et qui fait de vous la personne la plus indiquée à méditer. Le silence, la sérénité dont parle certaines méthodes me semble être une émergence naturelle d’une pratique régulière et non un objectif ou un processus de mise en place. Je m’explique, ce n’est pas l’objectif d’avoir un mental silencieux et ne peut pas être une méthode alors qu’on est débutant et incapable de faire silence dans sa tête.

Presque une décennie d’accompagnement thérapeutique, la connaissance du rêve-éveillé jungien et une formation en hypnose m’ont permis d’animer mes ateliers de méditation avec une approche assez unique qui aide à atteindre des états profonds émotionnellement dès la première expérience. En effet les inductions apprises en hypnose m’ont permis d’avoir des techniques pour faciliter le déplacement de la conscience, du mental, au cœur. Allié à la spiritualité cela donne des résultats assez rapides de lâcher prise. Pour moi le silence peut se faire naturellement à la fin d’un atelier parce que l’atelier, plutôt dynamique au départ et au milieu, permet ce relâchement sur la fin sans jamais attendre ou mettre aucune pression d’objectif de faire silence dans sa tête.

Ces ateliers de méditation sont au rythme de 4 par mois, le samedi à 9h sur Skype et font maintenant partie intégrante de mon accompagnement corporel, émotionnelle, intellectuel et spirituel. Entre l’hypnose légère de groupe, l’introspection et des enseignements spirituelles ciblés, mon approche est le fruit d’un parcours corporel, psychique, intellectuel et spirituel.

Pour aller plus loin, vous pouvez visiter mon site et/ou me contacter pour plus d’information. Pour vous inscrire, il vous suffit de m’appeler, de m’envoyer un texto ou un mail. Bien entendu, vous pouvez effectuer une séance d’essai et l’engagement ne se fait que sur un mois.

J’espère avoir stimuler votre curiosité et votre âme d’aventurier.

En vous souhaitant d’essayer un jour !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *